L’effondrement du Big Bang Redécouvrir l’Univers
Alex Williams & John Hartnett

Présentation du livre

UNE INTRODUCTION A L’EFFONDREMENT DU BIG BANG par Alexander Williams et John Hartnett L e concept du Big Bang imprègne le christianisme, sapant l'Évangile et égarant d'innombrables âmes. De nombreuses personnalités dans l'Église incitent les gens à abandonner les doctrines fondamentales de la création et l'autorité de la Bible. Le révérend Arthur Peacocke et le révérend Sir John Polkinghorne Chevalier commandeur de l’ordre de l’empire britannique (KBE) et membre de la Société Royale (FRS), deux éminents scientifiques et prêtres de l'Église d'Angleterre, exhortent l'Église à remplacer la création de la Genèse par la théorie du Big Bang et l'évolution cosmique. Selon Peacocke, le Créateur est l'auteur des processus par lesquels les choses se font elles-mêmes. Cela comprend très probablement la vie ailleurs dans l'univers 1 . Jésus-Christ « représente l'aboutissement du processus créatif évolutif que Dieu a mis en œuvre dans et à travers le monde... Ce qui a été révélé en Jésus-Christ pourrait aussi, en principe, se manifester à la fois dans d'autres êtres humains et, en fait, sur d'autres planètes, dans toute personne sensible, consciente d'elle-même et non humaine 2 ... » (p. 114). Le concept de l'homme pécheur et du Christ sauveur a complètement disparu. Jésus n'est donc qu'un être humain hautement évolué, plutôt que Dieu incarné, et nous pouvons évoluer comme lui et devenir comme lui. Polkinghorne adopte également une approche similaire et parvient à des conclusions semblables. Dans une conférence publique intitulée « Y a-t-il une destinée au-delà de la mort ? », il a proposé une vision de la vie éternelle dans laquelle il n'y a pas de croix. J'imagine que si l'on voulait insulter Jésus, l’on ne pouvait guère faire mieux que de dire que sa mort sur la croix ne nous a pas fait bénéficier de la pleine communion avec Dieu et que nous devrons donc passer par un processus de purgation (nettoyage) pour atteindre cette fin pour nous-mêmes. C'est pourtant la conséquence logique d’un commencement par un Big Bang selon Polkinghorne, suivi de l'évolution cosmique. Les millions d'années du Big Bang, avec un refroidissement lent de la Terre et des processus géologiques formant des fossiles, signifient que la mort doit être un élément naturel de la vie et qu'elle existait avant le péché. La mort n'est donc pas la sanction du péché. La mort du Christ pour nous ne signifie donc rien. Tragiquement, toute cette hérésie est basée sur un mirage. Dans un nouveau livre puissant, L’effondrement du Big Bang. Redécouvrir l’univers (Dismantling the Big Bang: God's Universe Rediscovered 4) , les auteurs australiens Alexander Williams et John Hartnett nous montrent (dans un langage simple et accessible) que les modèles standard de Big Bang (il en existe plusieurs variétés) ne sont tout simplement pas crédibles. Ils ne nous permettent pas d'expliquer l'origine des galaxies, des étoiles ou des planètes - ce qui est étonnant, étant donné que le but même du Big Bang est d'expliquer l'origine de l'univers matériel. (Sans étoiles et galaxies, il ne reste pas grand-chose de cet univers, pour ne pas dire plus.) En bref, Peacocke et Polkinghorne incitent les chrétiens à renoncer à l'histoire authentique de l'univers pour l'échanger contre une contrefaçon. En revanche, la Bible propose une cause crédible et cohérente pour tout ce que nous voyons autour de nous. Au commencement était la Parole, la Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Tout a été fait par elle... La Parole s'est faite chair, elle a habité parmi nous et nous avons contemplé sa gloire, la gloire du Fils unique venu du Père » (Jean 1:1-3, 14.) Ces paroles familières de l'Évangile de Jean constituent l'explication la plus puissante de l'origine, de la nature et de la destinée de l'univers que le monde ait jamais entendue. La cosmologie appartient au chrétien. La cosmologie est l'étude de l'univers (cosmos). Nous, les humains, sommes coincés à la fois dans l'espace et dans le temps dans une toute petite partie d'un univers très vaste. Nous ne pouvons pas traverser l'univers pour étudier sa taille ou sa forme, ni remonter ou avancer dans le temps pour voir comment il évolue. Tout ce que nous pouvons faire, c'est le contempler à travers nos télescopes et inventer et comparer (et essayer de tester) des histoires qui tentent d'expliquer d'où il vient et comment il est devenu ce qu'il est. Les modèles standard de Big Bang sont les histoires les plus populaires actuellement, mais la plupart des gens ne réalisent pas qu'ils ne sont qu'une catégorie parmi de nombreux types de récits possibles. Comme le montre L’effondrement du Big Bang , certaines histoires sur l'univers sont meilleures que d'autres car elles offrent davantage d’explications. Dans l'Antiquité, certains pensaient que des êtres spirituels déplaçaient les planètes autour du système solaire et cela se poursuivrait jusqu'au XVII e siècle, quand Sir Isaac Newton découvrit les lois du mouvement et la force de la gravitation. Au XX e siècle, lorsqu'Edwin Hubble découvrit que l'univers était en expansion, ces mêmes lois de la gravitation et du mouvement ont conduit à l'idée que, dans le passé, les galaxies devaient être toutes réunies au même endroit, auquel cas la gravité aurait tout aspiré dans un état d'énergie infiniment dense et chaud. Pour sortir de cet état, quelque chose d'incompréhensible a se produire. Une éruption d'une amplitude inimaginable a dû se produire, d'où le nom de « Big Bang ». Mais cette « histoire » est truffée d'énigmes insolubles. Par exemple, il n'existe aucune force connue en physique qui aurait pu provoquer l'expansion de l'univers à partir d'un tel état initial. De nombreuses autres choses qui n'ont pas non plus de cause connue (comme l'"inflation") doivent donc survenir plus tard dans tout le processus. Un événement ne mène pas naturellement au suivant, de sorte qu'une multitude de causes incompréhensibles doivent être réunies pour que l'expansion se poursuive et qu'elle produise un univers. Le livre L’effondrement du Big Bang montre que sur ce point et sur d'autres, la théorie du Big Bang a une incohérence interne. À l'inverse, la cosmologie biblique est cohérente sur le plan interne. La cause qu'elle propose - Dieu - peut créer un univers. Nous le savons parce que Dieu le Fils, Jésus-Christ, est venu sur Terre et a accompli des miracles de création tels que la transformation de l'eau en vin et la multiplication des pains et des poissons 5 . (Même un poisson mort est bien plus complexe qu'une galaxie entière.) Non seulement la Bible nous fournit une cause crédible (Dieu), mais cette même cause fournit également une explication cohérente de la nature et du développement du monde dans lequel nous vivons. En effet, la Parole de Dieu n'a pas seulement créé l'univers, mais elle le soutient et le guide vers sa destinée dans cette même Parole, la personne de Jésus-Christ (Colossiens 1:16-17). Les cosmologistes ont découvert que les lois de la physique et de la chimie ainsi que la structure de la galaxie et du système solaire sont très finement ajustées pour permettre la vie sur Terre. Cela est cohérent avec l'idée d'un dessein intelligent. Mais la Genèse de la Bible explique également l'état « déchu » du monde, avec ses souffrances et sa mort, résultat de la malédiction de Dieu sur le péché de l'homme. Ainsi, une lecture directe de la Bible explique l'origine, la nature et la destinée de l'univers d'une manière scientifiquement crédible et cohérente. Les auteurs montrent également que l'échelle de temps de la Bible est plus crédible que les milliards d'années de la cosmologie standard. La grande nouvelle de cet excellent nouveau livre est que la Bible n'est pas seulement une source de salut pour satisfaire nos âmes, mais aussi une mine d'or comblant notre désir de compréhension intellectuelle et satisfaisant notre pensée. Jésus-Christ n'est pas seulement une éminente figure de l'histoire, il est l'Alpha et l'Oméga, le Commencement et la Fin (Apocalypse 22:13), et c'est la plus grande déclaration cosmologique que l'humanité puisse entendre. Références et notes 1 . Un   livre   récent   et   puissant   Gary   Bates,   Alien   Intrusion:   UFOs   and   the   Evolution Connection ,   Master   Books,   Arkansas,   États-Unis,   2004,   met   en   évidence   l'absence de   preuves   scientifiques   de   l'existence   d'une   vie   extra-terrestre,   et   donne   des preuves   massives   d'un   stratagème   satanique   destiné   à   tromper   l'humanité   en   lui faisant croire que les extraterrestres existent et sont arrivés sur terre. 2 . Peacocke,   A.,   Humanity’s   Place   in   Cosmic   Evolution,   dans   Dick,   S.J.,   (éd.)   Many Worlds:   The   New   Universe,   Extra–Terrestrial   Life   and   the   Theological   Implications , Templeton   Foundation   Press,   Philadelphie,   États-Unis,   pp.   89–118,   2000.   Cité dans une critique en ligne : www.faithnet.org.uk/AS%20Subjects/Philosophyofreligion/peacocke.htm , 11 octobre 2005. 3 . Polkinghorne,   J.,   Is   there   a   destiny   beyond   death ?,   St   George’s   Anglican   Cathedral Perth, Conférence n° 10, Australie occidentale, 2003. 4 . Williams,     A.     et     Hartnett,     J.,     Dismantling     the     Big     Bang:     God’s     Universe Rediscovered , Master Books, Arkansas, États-Unis, 2005. 5 . Jésus   n'aurait   pas   créé   une   nouvelle   étoile   pour   démontrer   Sa   puissance   -   pour pouvoir   être   appréciée   à   sa   juste   valeur,   elle   aurait   dû   être   suffisamment   proche pour mettre la vie des gens en danger. Source : https://creation.com/dismantle-the-big-bang-and-rediscover-gods-universe. Article tiré de Creation 28(2):18–20, mars 2006.
La nébuleuse de la Fourmi mesure environ 1,6 année- lumière et fait partie de la constellation de la Voie lactée appelée Norma, à quelque 3 000-6 000 années- lumière de la Terre. La curieuse configuration des gaz éjectés de l'étoile mourante est à l'origine de l'apparence visible de la nébuleuse en forme de fourmi, bien que l'on ne sache pas encore exactement comment cela s'est produit.
Une nébuleuse par réflexion dans la constellation d'Orion. Elle se trouve à environ 1 500 années- lumière de la Terre et a été découverte par le créationniste Sir William Herschel et son épouse Caroline, il y a environ deux siècles.
Antonella Nota (ESA/STScl) et al., ESA, NASA